Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de la cohésion des territoires, de la lutte contre les inégalités territoriales, de l’environnement, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l’équipement et du logement, de l'urbanisme... Il élabore et met en œuvre la politique de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique. Il promeut une gestion durable des ressources rares. Il est chargé des relations internationales sur le climat.
Le ministère de la Culture a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres capitales de la France et de l'humanité dans les domaines du patrimoine, architecture, arts plastiques, arts vivants, cinéma et communication. Il favorise le développement des œuvres artistiques dans toutes leurs composantes dans les territoires et de par le monde. Il est le garant des enseignements artistiques.
Crées lors de la Révolution française, les Archives nationales conservent les archives des organes centraux de l’État français, exception faite des fonds du ministère des Armées, du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère des Affaires étrangères.
L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Son objectif ? La surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l’eau.
Créé au 1er janvier 2020, de la fusion de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), l’Office français de la biodiversité (OFB) regroupe les 2 800 agents de terrain implantés sur l’ensemble de l’Hexagone et les Outre-mer.
La Fondation François Sommer, créée en 1964 et reconnue d’utilité publique, œuvre à la recherche permanente d'un équilibre harmonieux entre la conservatoire de la nature sous toutes ses formes (et en particulier la sauvegarde de la faune sauvage) et l’encouragement d’une chasse rationnelle et sportive, soucieuse des bonnes pratiques et des équilibres naturels.
Fondée en 1968, France Nature Environnement se bat pour la protection de la nature et de l’environnement. Reconnue d’utilité publique en 1976, la FNE est présumée satisfaire aux obligations du contrat d’engagement républicain. Une équipe fédérale, composée de près de 180 bénévoles et 45 salarié·es, s’y investit au quotidien.
La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) est une association de protection de l'environnement française fondée en 1912. Elle agit pour la biodiversité par la connaissance et la protection des espèces, le développement et la préservation des espaces, la sensibilisation et la mobilisation des citoyens et l’accompagnement des entreprises et des collectivités.
L'association devient une association nationale reconnue d’utilité publique par décret du 3 juillet 1986
L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN, en anglais IUCN) est une organisation intergouvernementale consacrée à la conservation de la nature.
Sa mission est d'influencer, d'encourager et d'assister les sociétés du monde entier, dans la conservation de l'intégrité et de la biodiversité de la nature, ainsi que de s'assurer que l'utilisation des ressources naturelles est faite de façon équitable et durable.
Le Muséum est un véritable centre scientifique d’excellence étudiant la Terre et le Vivant depuis les périodes les plus reculées du passé jusqu’à aujourd’hui, en interrogeant notre devenir. Nous partageons ainsi nos savoirs tout en œuvrant à la conservation de la biodiversité et des patrimoines, qu’ils soient naturels ou culturels. Environ 2 500 collaborateurs, chercheurs, soigneurs, bibliothécaires, taxidermistes, chargés de collections, ingénieurs, vétérinaires, muséologues… s’y attellent sans relâche dans nos murs et sur le terrain.
Le Domaine de la Tour du Valat est un centre de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes fondé par Luc Hoffmann en 1954, qui en a fait une station de recherche biologique gérée par une fondation. Il occupe une surface d'environ 2 600 hectares.
UMR CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés
En lien avec l'université de Tours et le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) son objectif est l’analyse des dynamiques spatiales et territoriales des sociétés.
Réseau MiDi
MiDi (Milieux et Diversité) est un Réseau Thématique de Recherche financé par la Région Centre-Val de Loire qui associe 31 unités de recherche et 13 partenaires institutionnels, entreprises et associations ainsi que de nombreux soutiens, impliqués dans la connaissance et la gestion des ressources naturelles.
Ce réseau transdisciplinaire réunit les sciences du vivant, les géosciences et les sciences humaines et sociales travaillant sur les thématiques socio environnementales interdisciplinaires avec 4 objets thématiques d’études majeurs : l’eau, la forêt, la ville et le sol adossés à 3 axes de recherche (Dynamique des ressources naturelles ; Mécanismes d’adaptation du vivant ; Ingénierie technique et sociale des milieux et de la biodiversité).
Comité d'histoire du Ministère de la transition écologique
Le Comité d’histoire constitue un fonds d’archives sonores, composé de témoignages et de conférences, pour la recherche en sciences humaines sur l’histoire et la mémoire du ministère.
A l’heure actuelle, il a recueilli avec le concours de chercheurs associés plus de 200 témoignages de membres de cette administration.
Fondée à Strasbourg en 1974 à l’initiative d’un groupe de juristes précurseurs dans le domaine du droit de l’environnement, la SFDE représente une communauté de juristes spécialisés unique sur le plan national dans une association à caractère scientifique.
Défendre le patrimoine naturel et bâti, tel est l’objectif poursuivi, depuis sa fondation en 1901, par Sites & Monuments (anciennement SPPEF). Plus ancienne association française de défense du patrimoine, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1936 et agréée au niveau national pour la protection de l’environnement depuis 1978 (agrément renouvelé en dernier lieu en janvier 2023).
L’association compte en France plus d’un millier de membres individuels et près de 150 associations actives dans la défense du patrimoine. Ses ressources proviennent essentiellement des adhésions et de dons.
Au service de l’intérêt général, apolitique, l’association accueille tous ceux qui ont à cœur de défendre la beauté de nos paysages et de nos monuments. Leurs domaines d’intervention sont larges : projets éoliens menaçant les paysages, protection des domaines nationaux, sauvegarde du patrimoine mobilier, lutte contre l’envahissement publicitaire, etc.
Située dans le Calvados, l’université de Caen Normandie est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. Elle est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.
Le Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités regroupe les chercheurs en sciences humaines et sociales de l’UPHF (Université Polytechnique des Hauts-de-France). Il a vocation à animer et diffuser la recherche sur les grands enjeux humains et sociétaux. Il dialogue avec les acteurs du monde socio-économique et socio-culturel. Il forme à la recherche et par la recherche les étudiants en thèse de doctorat.
À partir d’une approche historique de l’environnement forestier, le GHFF cherche à mieux comprendre la diversité des facettes de la forêt, la complexité du sylvosystème et de son évolution, ainsi que sur les rapports tissés entre la société et les milieux qu’elle exploite, façonne et modifie.
SISAM entend promouvoir en Italie les études et la recherche de l’histoire de l’environnement dans une perspective transdisciplinaire et à de multiples niveaux d’échelle spatiale, du local au global, et sur de multiples dimensions temporelles.
Il travaille à diffuser l’histoire environnementale italienne dans le débat international, en coopérant étroitement avec les principales associations européennes et mondiales et les revues scientifiques internationales d’histoire de l’environnement.
Le CHCSC est rattaché à l’Institut d’études culturelles et internationales (IECI) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Université Paris-Saclay, dont il est l’un des deux laboratoires d’appui. Il fait partie du Département Sciences de l’Homme et de la Société (SHS) de l’Université Paris-Saclay et inscrit ses doctorants dans le pôle Sciences Sociales et Humanités (SSH) de l’Ecole doctorale Sciences de l’Homme et de la Société (SHS) Paris-Saclay.
C'est un centre de recherche dont les membres mènent des travaux sur les questions environnementales, dans leurs différentes composantes sociologiques et historiques, du 16e au 21e siècle.
Le Comité d'histoire du ministère de la culture a été créé en 1993 en vue de conserver et de promouvoir l'histoire du ministère. La conviction qu'une administration se doit de réfléchir sur elle-même, sur son passé et ses racines, pour comprendre son présent et préparer l'avenir est à son fondement.
Le Groupe d'Histoire des Zones Humides (GHZH), fondé en 2003 par des historiens, des géographes, des juristes et des environnementalistes compte une centaine de membres. Ils viennent de l'ensemble des pays européens mais aussi du Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc) et des pays anglo-saxons (USA et Canada).
Les travaux du GHZH ont pour mission de redonner une dimension temporelle aux zones humides.